ANA MARIA PAVELA
  • Accueil
  • Peinture
  • Gravures et Déssins
  • PRESSE
  • CONTACT
Tableaux engagés 1970-80
"Je veux saluer l'avènement comme artiste d'une jeune femme a partir de la perspective de tous ceux qui ont conscience de vivre à l'heure d'une société instaurée sur l'injustice qui triture tout, de la chair aux rêves. Ana-Maria Pavela se donne entière dans une oeuvre qui ne passera pas inaperçue.
Avec passion, elle se lance a la recherche du destinataire de son message: Le peuple.
Elle dessine contre la déshumanisation et elle est solidaire avec le monde des humiliés. Elle sait que faire de l'art dans un pays dépendant implique une succession d'options irrécusables. Elle a choisi la lutte pour l'aurore de l'humanité."

                                
                                                                                                                                  Orlando Calgaro, Galérie Libertad. Rosario, Argentine 1967
ario, Argentine 1967
Appuyez sur une image pour le diaporama
Juglar, huile et techniques mixtes, 1978
104 x 159 cm
Venceremos, huile et collage sur bois, 1979
90 x 122 cm



Tableaux Indigénistes 1979-82
"Les tableaux de Ana Maria Pavela temoignent de la persistance des préoccupations originelles de la peinture latino-américaine et de l'intensité qu'elles ont encore de nos jours. II s'agit ici d'un travail voué à l'exploration de graphismes propres aux peuples autochtones américains, exploration faite depuis un  lieu culturel complexe et à travers une variété de techniques qui renouvellent le sens des objets représentés.
Réfractaire au pittoresque, Ie travail de Pavela crée les conditions à un regard qui, loin de soumettre les objets à un exotisme les condamnant à la naturalisation, tend à saisir l'existence de ces objets dans son épaisseur historique. Il invite ainsi à exercer un regard non pas touristique mais participant, un regard solidaire de la fierté avec laquelle les peuples latino-americains revendiquent, dans Ie combat artistique comme dans les autres, une dimension essentielle de leur être."

                                                                                                                                                  Javier GarcIa Mendez, journaliste à Radio-Canada 1982

Années 90

“Il est faux de dire que la peinture est un art solitaire. Je peins avec Azzoni, dessine avec Sergio Sergi, fais de la gravure avec Victor Dhelez et aussi avec Lorenzo Dominguez et Zdravko Ducmelic, mes premiers maîtres de la vieille école de Beaux-Arts. Je travaille aussi avec beaucoup de mes amis artistes et d'autres qui ne le sont pas et qui sont présents lorsque je travaille. Ils arrivent un par un ou en groupe, de vies différentes et de nombreux pays. Il y a parmi eux des écrivains, cinéastes, et musiciens qui ont été mes amis et d'autres que je n'ai pas connus mais admirés et qui sont proches et présents. Ils participent tous à mon quoi-faire.”     
                                                                                                                                                                                                                                                               Ana Maria Pavela


Dans les années 90 elle crée la série de tableaux "Des masques et des miroirs" exposée à la Cinémathèque Québécoise dans le cadre de la Semaine d'action contre le racisme.
On peut remarquer sur cette série, comme dans l'ensemble de son oeuvre, un certain expressionnisme tantôt figuratif, tantôt abstrait exprimé par la symbolique du trait et de la couleur.



Dernières oeuvres
Powered by Create your own unique website with customizable templates.
  • Accueil
  • Peinture
  • Gravures et Déssins
  • PRESSE
  • CONTACT